La maison de Jean Poyet, premier photographe à Epernay
Publié le 26 août 2024 par Didier MATHY
D’après le code des impôts, la maison a été construite à partir de 1790, un an après la Révolution française ! Elle se situe dans le périmètre de la vieille ville entourée à l’époque par des remparts. Ses murs sont très épais (60cm) et sont constitués d’une ossature en bois et comblés par un mélange de terre et de paille. Seul ses ouvertures possèdent des briques rouges : « Très pratique pour garder la fraicheur en été et la chaleur en hiver ».
Pour compléter cette isolation naturelle, lors de sa rénovation complète en vue d’ouvrir des chambres d’Hôtes en 2007, tous les murs intérieurs ont été refaits avec des matériaux isolants et des fenêtres double vitrage ont été installées. Lorsque j’ai visité la maison en 1987 en vue de l’acheter avec son magasin de Photographie attenant, le deuxième étage aujourd’hui occupé par les Chambres de Mme Puisard et celle de Mr Mercier était un grenier rempli de toutes les archives photographiques en plaque de verre depuis 1902.
Bien qu’il y ait eu 2 photographes à leur suite, les murs de la maison ainsi que ceux du magasin appartenait toujours à la famille Poyet.
C’est un passionné d’histoire et de photographie Mr Francis DUMELIÉ qui a rassemblé ce véritable trésor pour constituer "Le fond photographique Poyet ".
A partir de ces archives, deux livres ont été édités en 2008 puis en 2014. Vous pouvez les consulter librement lors d’un séjour à Linterfaces. Ils sont exposés dans un cadre parmi d’autres livres dans la montée d’escalier. Si vous vouliez les acheter, ils sont sur commande à la librairie « L’apostrophe ».
Pour terminer par une anecdote, Mr DUMELIÉ, Potier de son état, avait ouvert en 2005 des chambres d’Hôtes sur une péniche « D’argile et d’eau ».