Le compteur de CO2

Image de couverture de la page
On a une vue du jardin de Linterfaces depuis la cour d’entrée. Il y de la végétation sur le mur de droite, des fleurs, un arbre, un chemin menant à la maison tout au fond, des récupérateurs d’eau sur la gauche et l’avant d’une des voitures électriques en bas à droite.

Le compteur de CO2, qu’est-ce que c’est ?

J’ai mis en place une méthodologie avec un technicien d’Enercoop (producteur d’électricité 100% verte et renouvelable) qui permet de comptabiliser les kilos de CO2 économisés durant votre séjour à Linterfaces chambres d’hôtes. 

La maison est en effet équipée de nombreux points d'économie d'énergie :

  • Electricité verte et solidaire
  • LED basse consommation
  • Détecteurs de présence
  • Economiseur d’eau
  • Etc. 
Découvrir la charte environnementale

À la fin de votre séjour, j’additionne le nombre de nuitées ainsi que les kilomètres parcourus et j’enregistre ainsi les économies de CO2 que vous avez réalisées sur notre compteur. A votre départ, je vous remets un carton avec votre photo* et un calcul de votre bilan carbone. 

En plus d’être pratique, cette démarche contribue à sensibiliser mes hôtes à l’importance des écogestes pour limiter la consommation des matières premières et des énergies.

*Nous réalisons cette carte avec votre photo si vous le désirez, il n’y a aucune obligation. Aucune exploitation des photos n’est réalisée par la suite. 

On voit 2 Renault Zoé électriques de couleur bleu dans la cour d'entrée de Linterfaces

Le compteur de CO2, combien économise-t-on ?

Sachez qu’une nuitée chez nous permet d’économiser 1 kilo de CO2. À cela s’ajoute 1 kilo de CO2 supplémentaire d’économisé tous les 10 kilomètres parcourus dans nos Zoé électriques.

Si vous restez par exemple un week-end de 2 nuitées et que vous faites 80km en Zoé, vous aurez économisé 10kg de CO2 par rapport à un séjour traditionnel. 

Les voitures électriques

Développer un compteur de CO2 commun : Le projet AvisorUS®

Le compteur de CO2 fonctionne à mon échelle. Mon objectif est de développer un compteur commun de CO2. Avec un tel système, nous mutualisons et synchronisons les actions de chacun et nous créons ainsi une dynamique de changement dans les critères de sélection pour le choix d’une destination, d’un hébergement ou d’une activité.

 Le but de ce système est double. Il s’agit d’une part, de mettre en valeur les efforts de la structure pour limiter les émissions de gaz à effet de serre auprès du consommateur et d’autre part, de valoriser ce dernier lors de son départ en lui indiquant combien il contribue à faire tourner le compteur.

J’ai par exemple des amis vignerons qui utilisent des cuveries alimentées en énergie photovoltaïque, des transpalettes ou autres véhicules électriques. Il y a également beaucoup d’autres exemples, où les professionnels du Champagne ou les hébergeurs agissent pour réduire l’impact carbone. Equipés de ce compteur, ils pourraient communiquer à leurs clients combien ils ont économisé en CO2. 

On voit la petite figurine de la Fée Bulléo sur un socle rectangulaire en bois, faite à partir du fil de fer torsadé du muselet et de la collerette argentée de bouchon de champagne. Elle tient une baguette magique en forme d’étoile dorée avec une coccinelle au centre. Elle a des ailes argentées et un chapeau pointu doré.

Pour y parvenir, j’ai créé la marque Champadvisor (convertisseur, différentiel d’écogestes) avec une liste de recommandations, accompagnée d’une méthodologie à mettre en pratique. L’objectif ? Comptabiliser les kilos de CO2 économisés et agir dès l’acte d’achat contre le réchauffement climatique. 

J’ai créé également une mascotte, « la Fée Bulléo », qui, avec ses recommandations et sa baguette magique transforme nos écogestes en kilo de CO2 économisé.

Vous êtes intéressés par cette démarche ? N’hésitez pas à me contacter. 

Découvrez le concept en vidéo

Contact